Par Gédéon ATIBU
Le présentateur vedette des émissions « Couleurs Tropicales et Archives d’Afrique » diffusée sur RFI, a soutenu publiquement, sur sa page officielle Facebook, son confrère Alain Foka, sur qui pèse la menace de débarquement par la chaîne après avoir fait diffuser sur sa chaîne YouTube une interview de Jules Alingete remettant en cause l’enquête Congo Hold-up de 19 médias et ONG français.
« Ça n’arrivera pas ! Il n’y a aucune raison à cela ! Juste une rumeur extérieure…» Mais si on fait partir Alain, je pars » , a rassuré Claudy Siar.
Par ailleurs, le journaliste Claudy Siar tente un tout petit peu de calmer le jeu. Pour lui, le licenciement dont certaines sources font mention n’est pas à l’ordre du jour.
Ce journaliste salarié de RFI précise cependant, « l’importance et le travail exceptionnel de l’enquête Congo Hold-up », a-t-il indiqué.
Bien que court, ce message est un grand soutien à Alain Foka, qui passe probablement des jours difficiles depuis la diffusion de l’interview avec Jules Alingete sur sa chaîne YouTube.
La CGT reproche à Alain Foka de n’avoir pas cité sa radio comme membre du consortium de journalistes et d’ONG ayant participé à l’enquête Congo Hold-up, de ne pas rappeler les déclarations précédentes de l’inspecteur général des finances. Outre ces griefs, on lui reproche d’utiliser les marques RFI et France 24 pour son propre compte sur sa chaîne youtube et de salir l’image des confrères qui ont travaillé sur cette enquête pendant 9 mois.
Un commentaire
Très fière de vous Clo. Pourquoi les chaines étrangères se mêlent t’ elles aux affaires Africaines. L’ époque du colonialisme est passée.