Par Gilbert Ngonga
Le Président de la République Félix Tshisekedi a décrété, par son ordonnance numéro 23/042 du 30 mars, le 6 avril de chaque année comme jour férié légal en République démocratique du Congo, en souvenir du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.
« Ordonnance numéro 23/042 du 30 mars fixant la liste des jours fériés légaux en République démocratique du Congo : le 6 Avril, Journée du Combat de Simon Kimbangu et de la Conscience Africaine », a écrit sur son compte twitter, la porte-parole de chef de l’Etat, Tina Salama.
En réaction, le gouverneur du Kongo-Central Guy Bandu, a dans un tweet, remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi pour avoir institué le 06 Avril de chaque année jour férié, consacré à la commémoration de la lutte de Mfumu Kimbangu pour la libération spirituelle des noirs.
“C’est un jour de grande fierté pour le peuple Kongo mais aussi pour l’Afrique entière.
Nous exprimons toute notre gratitude au président de la République qui, en instituant le 06 Avril jour férié, a consacré la commémoration de la lutte de Mfumu Kimbangu pour la libération spirituelle des noirs”, a déclaré Guy Bandu.
Il y’a lieu de noter que la date du 06 avril qui fait partie désormais des jours chômés et payés en République démocratique du Congo correspond à la création de l’Eglise kimbanguiste. Lors de son passage à Nkamba le 06 avril 2021, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi avait demandé aux présidents de deux chambres du Parlement, présents sur le lieu, d’étudier les mécanismes pour rendre cela possible. C’était en présence du chef spirituel de la dite église, des officiels et fidèles kimbanguistes. Ça s’appelle promesse tenue.