Par Gédéon ATIBU
L’attaque et la prise de contrôle de la ville de Bunagana ont fâché les consciences des fils et filles du pays qui multiplient les appels à une solution radicale.
Si certains chefs politiques ont expressément appelé le chef de l’État à déclarer la guerre contre le Rwanda qu’ils accusent d’être derrière les violences armées dans l’est du pays, d’autres ont fait d’excellentes propositions pour aider leur pays à venir à bout de l’ennemi.
C’est le cas de l’ancien ministre de l’Industrie, Germain Kambinga qui pense que l’expertise des généraux au passé glorieux du pays ,à l’instar de Didier Etumba et François Olenga, devrait être mise à profit pour mettre fin à la situation sécuritaire délétère dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« J’espère que leur expertise est mise à contribution ne fut-ce qu’au niveau des conseils. Un Général reste au service de son pays jusqu’à sa mort », indique le le leader du mouvement centriste dans un message publié sur ses comptes réseaux sociaux.
Dans une émission enregistrée en 2013, le Général Didier Etumba, entouré de ses vaillants soldats à l’instar de Mamadou Ndala, dévoilait le secret de l’opération ”Pomme Orange”, qui avait anéanti le M23 et rétabli la sécurité dans la partie Est du pays.
Près de dix ans après, le M23 soutenu par Kigali renaît de ses cendres accusant le gouvernement congolais de ne pas respecter ses engagements vis-à-vis de ce mouvement terroriste. Les efforts de guerre semblent être improductifs sur terrain. Alors que la population abandonne ses territoires fuyant d’horribles atrocités commises par le Mouvement du 23 Mars ,ce secret du Général d’armée, retraité depuis 14 juillet 2018, Didier Etumba se révèle toujours d’actualité pour estomper les opérations militaires du M23 et d’autres groupes armés qui écument l’Est de la République démocratique du Congo.