Par Gédéon ATIBU
Patient Sayiba a été suspendu de son poste de Directeur général de l’Office de gestion et de fret multimodal (OGEFREM) « pour fautes graves ».
Cet ancien DG de l’IGEFREM a été chassé de la salle de réunion à Accra dans le cadre de la Zlecaf à laquelle Participait Félix Tshisekedi. Patient Sayiba est pour la première fois sorti de de son silence après ce triste épisode auquel il s’attendait le moins.
« Et pourtant elle tourne… », a-t-il brièvement écrit sur son compte Twitter sans faire mention de personne. Visiblement, l’homme serait victime d’une humiliation dont il a hâte de refermer très vite la page.
Si on peut supprimer le passé ,on peut tourner en beauté sa laideur en faisant le bien. Patient Sayiba cherche à faire comprendre quiconque par ce message que la fonction, l’autorité est liée au temps, après ce ne sont que de vieux souvenirs qui en restent.
Le ministre des Transports Chérubin Okende avait expliqué cette mesure préventive (suspension de Sayiba) par « des manœuvres » consistant à faire obstacle aux investigations menées au cabinet du ministère des Transports, relatives au refus d’exécution des instructions du Chef de l’État.
Toujours selon Okende, le Directeur général de l’OGEFREM, aurait également violé une décision du Conseil des ministres concernant le recrutement, le mouvement du personnel, la promotion en grades et le licenciement abusif.