Par Gédéon ATIBU
De la hauteur à chaque prise de parole en public ou en privé, le député Jean- Jacques Mamba n’est bien jamais de dénouer d’indicibles problématiques, qui se posent avec acuité au sein de notre société.
Du haut de ses 20 ans d’expérience en carrière politique, l’élu de Lukunga compose avec la maturité et la sagesse politique dans ses sorties médiatiques très souvent mesurées.
Cet exercice qui lui réussit naturellement impliqué également le choix des mots. Ce cadre du Mouvement de Libération du Congo, revient à la charge au sujet de la polémique que suscite la visite du président français Emmanuel Macron en RDC. Cependant, Jean- Jacques Mamba aborde l’un des aspects passés en sourdine dont personne n’a fait mention jusqu’ici.
A travers un tweet d’au moins dix lignes mis en ligne ce jeudi 2 mars, il critique l’attitude d’Emmanuel Macron consistant à s’appuyer sur des artistes musiciens pour venir sur le continent alors qu’il se passe d’eux lors de ses nombreux voyages en Ukraine en guerre contre la Russie depuis le 24 février de l’année dernière.
Sans tomber dans le sentimental, le charismatique Jean- Jacques, a par ailleurs, interrogé le choix du locataire de l’Elysée, qui serait guidé par le comportement de l’africain vis à vis de l’occident. Les peuples africains sont encore dans l’asservissement le plus total de l’homme blanc, regrette Jean-Jacques Mamba, membre de l’Union Sacrée et l’un des cardinaux du G13 ayant pris part active à la mise en musique de la loi électorale.
Pour cet élu du peuple, c’en est assez et l’Afrique ou la République démocratique du Congo doit s’en libérer et travailler pour son développement, qui ne viendra que par des efforts de fourmi que les dirigeants et le peuple doivent conjuguer.
La visite du président Emmanuel Macron sur le continent africain est diversement interprétée par les observateurs avertis.
Attendu à Kinshasa ce samedi, Macron devra chercher à déchirer le voile en se montrant beaucoup plus crédible et sincère au sujet de la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est du pays.
Qd il part en Ukraine il ne cherche pas des musiciens ukrainiens pr des selfies , mais il sait qu’il part en Afrique où les gens aiment danser et il cherche des musiciens , cette affaire d’aller accueillir les présidents comme en 60 ça finit qd ? RDC/AFRIQUE ns sommes des États !
— MAMBA (@jeanjmamba) March 2, 2023