Par Dieudonné BALANGA
Les pluies qui s’étaient abattues sur la ville de Kalemie la saison dernière et la montée des eaux du lac Tanganyika ont dévasté des maisons d’habitations qui étaient érigées sur le littoral du lac, à ce jour ces habitations sont dans la quasi-totalité abandonnées par leurs propriétaires, à certains endroits du littoral du lac Tanganyika.
Les maisons qui existaient ont complètement disparues, les infrastructures scolaires qui étaient aussi ravagées par l’avancée des eaux du lac au grès de ces vagues ne connaissent toujours pas d’assistances sur le plan technique, alors que la saison de pluie pointe déjà à l’horizon.
Le tronçon routier du boulevard Lumuba compris entre FINA et l’hôtel Blessing tower n’est à ce jour entretenu et donne l’image d’une ville à la vielle gloire.
Au niveau de la Monusco sur le boulevard Lumumba les travaux qu’effectuaient l’entreprise SALK, sollicité par le gouvernement provincial semble être à l’arrêt totale, aucun engin ne vrombit sur ce lieu.
Depuis le recule à certains endroits des eaux aucun travail véritable n’est fait pour prévenir la tombée prochaine de la pluie ce qui présage une nouvelle saison pluvieuse de tous les dangers.