Par Gédéon ATIBU
L’opposition politique en République démocratique du Congo est en proie à une série de difficultés. Après la répression de la manifestation du 20 mai, le sit-in écrasé devant le bâtiment de la Commission électorale nationale indépendante à Kinshasa, c’est maintenant l’arrestation sans avis du conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda, qui a attiré l’attention. Cette arrestation arbitraire a suscité de nombreuses réactions de la part d’opposants politiques et d’observateurs, qui dénoncent un enlèvement pur et simple.
À ce stade, aucun motif officiel n’a été communiqué. Cette nouvelle péripétie vient alimentée la grogne de l’opposition qui dénonce un pouvoir dictatorial et un processus électoral biaisé d’avance.
Le malheur ne vient pas seul, dit-on !
L’opposition politique de la RDC est en train de subir une série de contraste qu’elle a du mal à digérer.
En effet, le spécial conseiller de Moïse Katumbi Salomon IDI KALONDA a été arrêté ce mardi à l’aéroport international de N’djili, alors que l’équipe de l’opposant et leader de l’Ensemble pour le Changement s’apprêtait à quitter Kinshasa.
Les sources sur place ont renseigné que des hommes en tenues militaires et civiles ont fait irruption au tarmac de l’aéroport international de Ndjili où ils ont arrêté sans un brin d’explication le conseiller spécial de Moïse Katumbi.
Cette situation a fait ressurgir plusieurs réactions de la part des opposants et d’autres observateurs politiques.
Pour les opposants, cette arrestation est un enlèvement pur et simple.
Delly Sesanga déclare, pour sa part, que cette arrestation est propre aux dictatures.
«L’enlèvement des acteurs politiques pour les réduire au silence est une pratique condamnable propre aux dictatures. Après l’enlèvement de mon collaborateur Omelonga, détenu depuis plus de 30 jours à l’ANR, je déplore celui de Salomon Kalonda aujourd’hui à l’aéro de Ndjili», a écrit le président national Delly Sesanga.
Rappelons que l’opposition politique a intensifié, ces dernières semaines, les manifestations contre le pouvoir et le processus électoral en cours qu’ils jugent biaisé d’avance. Le 17 juin prochain, le bloc des quatre opposants, a prévu un sit-in à la place Sainte Thérèse dans la commune de Ndjili à KINSHASA