Par Gédéon ATIBU
Le Pasteur Ngoy Mulunda Nyanga , ancien président de la CENI et président de Paix et Réconciliation ( PAREC) est tombé brutalement malade depuis la semaine dernière à la prison centrale de Kasapa où il est incarcéré ,le 18 janvier 2021 sur ordre du responsable de l’Agence nationale de Renseignement (ANR) de la province du Haut-Katanga.
Selon une source généralement bien informée, les médecins qui le soignent ont conclu que l’ex-président de la CENI avait été « empoisonné » de façon « non naturelle ».
« Arrêté illégalement et condamné dans des conditions obscures, le pasteur Daniel Mulunda lutte pour sa vie à la prison de Kasapa », a alerté , ce lundi 26 juillet 2021 , l’ancien ministre de la santé, Félix Kabange Numbi.
On s’en souvient, après avoir été jugé en flagrance à la prison Centrale de Kasapa à Lumbubashi, le Pasteur Daniel Ngoyi Mulunda accusé des propos sécessionnistes et discours d’incitation à la haine tribale, était condamné le mercredi 27 janvier 2021 à 3 ans de prison ferme.