Par Gédéon ATIBU
Créée en février 2022, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements a pour missions d’oeuvrer pour l’amélioration du climat des affaires , promouvoir l’image de marque du pays et mobiliser les opportunités en vue de la croissance du volume d’investissement national et étrange.
Depuis 20 ans, l’ANAPI a accompagné l’implantation de grandes entreprises telles que Vodacom, Afriland bank, Orange etc. Au cours de ces 20 ans, l’ANAPI a également accompagné plusieurs projets d’implantation en étroite collaboration avec les services de l’Etat, régionaux, locaux et administratifs.
L’ANAPI a, par son action continue et proactive, maintenu et parfois amélioré ses performances :
Création des emplois directs et indirects
– plus de 48 milliard déboursés, comptabilisant 237 mille emplois permanents créés,
11 mille emplois générés
– 1.868 projets agréés au code des investissements entre 2013 et 2021, pour les secteurs de services, de l’industrie, l’agriculture et l’exploitation forestière ainsi que les infrastructures.
Au niveau interne, l’ANAPI a régularisé sur les 5 dernières années la situation contractuelle de tous les agents. Et en ce jour, l’ANAPI compte en son sein 75 salariés.
A ce stade, Anthony Nkinzo Kamole reste convaincu de la régénération de moyens pour le développement de l’entrepreneuriat local et l’attraction massive des investissements directs étrangers (IDE), tout en s’adaptant au contexte économique actuel et aux ambitions de développement du pays.
Mettant l’accès sur l’entrepreneuriat local, le DG de l’ANAPI est écoeuré par le fait que les investisseurs locaux ne lisent pas les lois en matière d’investissement ni ne connaissent le code des investissements. Il insiste tout de même à réfléchir l’ensemble des acteurs dans ce domaine pour trouver une politique réelle d’investissement propre à la RDC.
«Depuis son entrée en vigueur en 2002, plus d’une dizaine des textes ont été promulgués au profit des investisseurs. Cette situation insinue un effet d’obsolescence du Code des investissements qui, dans sa configuration actuelle, ne concerne que les investissements réalisés dans les activités économiques autres que celles régies par des lois particulières, à l’instar des mines, les hydrocarbures, la banque, les assurances et réassurances, les activités commerciales, etc. Dans bien des aspects, ce Code des investissements semble être en déphasage avec l’architecture économique actuelle du pays”, reconnaît le Chef d’entreprise au cours d’une conférence de presse organisée le lundi 31 janvier 2022
On ne le dira jamais assez, l’ANAPI a su adopter une politique structurelle selon la mesure de l’accompagnement de L’État pour remettre la RDC au diapason des économies mondiales.
Perspectives !
Le bilan de l’ANAPI au cours de ces 20 ans de chemin parcouru est positif, mais beaucoup reste encore à faire. Le DG Anthony Nkinzo a qualifié d’insuffisant, une façon pour lui d’appeler et d’exhorter tous les cadres et agents, auteurs de ce succès à faire davantage.
«Choisissons toujours l’excellence. Elevons davantage le standard. Payons le prix : un jour ça marchera”. Cette phrase résume même toute la politique de l’ANAPI 20 prochaines années.
En marge de cela ,ce digne fils du pays a annoncé la signature du contrat de performance avec les directeurs généraux en fonction des objectifs à atteindre cette année.
Dans le cadre de sa stratégie d’extension, l’ANAPI vise la redynamisation dans les tout prochains jours d’une Antenne de Lubumbashi, dans le Haut Katanga. Celle-ci sera suivie, au courant de l’année, de l’ouverture d’une Antenne à Matadi, dans le Kongo-Central et une autre à Bukavu, dans le Sud-Kivu.
Toujours dans cet élan, l’ANAPI va s’assurer de sa présence également à l’échelle internationale.
Au cours de cette année, l’ANAPI va s’impliquer d’avantage en ce qui concerne les réformes car il a été constaté que beaucoup de réformes piétinent dans leur mise en œuvre.
Le DG de l’ANAPI a en définitive félicité le travail de dure labeur abattu par ses prédécesseurs qu’il appelle ” héros” tout en annonçant qu’un prix leur sera décerné cette année. Il s’agit de Mathias Buabua Wa Kabeya, Wivine Muamba Matipa et Robert Moustafa.
Après l’intervention du DG de l’ANAPI , l’ANAPI a dévoilé à l’assistance le nouveau logo de 20 ans devant accompagner ses activités phares programmées en 2021
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’ANAPI sur http://www.investirrdc.cd.