Par la rédaction
Tout d’abord, nous commençons par le prétendu détournement d’« une forte somme d’argent » au ministère de la Culture et des Arts, qui implique plusieurs membres du Gouvernement.
La patronne de la Culture et des Arts a occasionné un double paiement de 941.000 USD soit 1.882.200 USD délaissés par l’organisation des états généraux.
Selon une source bien introduite au ministère de la Culture et des Arts, tous les membres du Cabinet du ministère de la Culture et des Arts que dirige Catherine Kathungu sont sérieusement impliqués dans cette affaire de détournement de fonds publics. Ces sommes faramineuses seraient partagées entre quelques membres du gouvernement Sama Lukonde et ceux de la présidence.
La police et les services de sécurité et ceux de surveillance des frontières ont été alertés une fois que ce détournement a été constaté.
La même source (sous le sceau de l’anonymat) indique que ce 19 novembre 2021, on a arrêté seuls quelques membres de la famille et proches de la Ministre, Comptable et OD du Gouvernement, la DTO et autres membres du cabinet ont pris fuite alors que plusieurs personnalités sont citées.
Étant cité dans cette accusation, le ministère de la culture n’a pas tardé pour réagir.
Droit de réponse de la ministre Catherine Kathungu
La Cellule de Communication du Ministère de la Culture, Arts et Patrimoines réserve le présent droit de répondre à l’article de monsieur Gédéon Atibu publié en ligne sur le site https://IWEBRDC.com, ce 20 novembre 2021, intitulé”RDC : détournement d’une forte somme d’argent ” au ministère de la culture et des Arts, plusieurs membres du gouvernement dans la sauce !”
”En effet, nous sommes surpris par l’article de Gédéon Atibu dans lequel il cite nommément Son Excellence Madame la Ministre en charge de la Culture, Arts et Patrimoines comme la personne ayant occasionné un double paiement d’un montant avoisinant 1 million de dollars, décaissés pour l’organisation des états généraux.
Cet article la calomnie et l’accuse à tort. Elle n’est ni initiateur, ni bénéficiaire d’un quelconque double paiement.
La vérité doit être recherchée ailleurs
Un tel pamphlet infondé diffusant de contre vérités, ne fait que ternir l’image d’une personne innocente et même de votre journal”, peut-on lire.
Au cours de cette même semaine, le président de la RDC Félix Tshisekedi a été accusé de ”haute trahison”
Plainte contre Félix Tshisekedi pour violation «intentionnelle» de la Constitution
Une plainte contre le président Félix Tshisekedi, pour violation de la Constitution, pourrait être déposée dans les jours qui suivent à Kinshasa au bureau du Procureur près la Cour constitutionnelle.
La Dynamique chrétienne pour la défense des droits humains et de l’environnement (DCDHE) et la société civile de Kinshasa (SOCIKIN) accusent le président congolais d’avoir intentionnellement violé la Constitution en son article 43 sur le droit à la gratuite de l’enseignement primaire dans les écoles publiques et la violation de l’article 36 de la Constitution sur le droit au travail avec une rémunération descente qui donne la dignité humaine aux enseignants.
Me.Carlos Mupili Président national de la DCDHE estime que « l’échec de la gratuite de l’enseignement est une infraction de haute trahison commise par le Chef de l’État et son premier ministre ».
De ce fait, il recommande au Chef de l’État et au Premier ministr de bien vouloir respecter la Constitution et de prendre les décisions dans le prochain Conseil des ministres allant à bien rémunérer les enseignants/les fonctionnaires en récupérant l’argent de train de vie des institutions publiques.
Ainsi, La DCDHE et la SOCIKIN ont appelé le Procureur général près la Cour constitutionnelle «d’ouvrir déjà une information judiciaire sur cette infraction flagrante de haute trahison».
Quant à l’union sacrée, chaque semaine, il se passe toujours quelque chose.
Tshisekedi décide de punir Moïse Katumbi, l’un transgresse et l’autre tergiverse !
Il en coûte plus de transgresser les règles de bonne gestion que d’enfreindre celles d’une bonne démocratie. On punit Katumbi mais on ferme les yeux sur Mboso N’Kodia et Bahati Lukwebo.
Pendant que Moïse Katumbi tergiverse, les laboratoires de l’Union Sacrée se précipitent à tout transgresser. Cette large plateforme hétéroclite est en passe d’imposer un ultimatum à Moïse Katumbi suite à ses hésitations de quitter la barque et se jeter à l’eau.
Moise Katumbi aurait déjà réfléchi à se rend compte d’une évidence qu’il lui serait difficile de nager dans ces eaux en attente de 2023. Mieux vaut tenir que courir. Car en face, le pouvoir est à même de lui créer plusieurs démêlés politiques et judiciaires dans le but de l’écarter de la présidentielle de 2023. C’est l’une des options qui serait sur la table de Félix Tshisekedi.
Le Coordonnateur de la Task force politique de l’Union Sacrée, Jean-Marc Kabund est de chargé de faire l’annonce. «Les Entreprises publiques en toile de fond de l’ultimatum à Katumbi», selon une source généralement bien informée.
Et pendant ce temps, katumbi est attendu à Kinshasa chez Félix Tshisekedi dans quelques jours, selon l’annonce du deputé national Eliezer Ntambwe sur top Congo FM.
Un autre fait marquant de la semaine est:
L’arrestation des prostituées d’origine chinoise
La police ville province de Kinshasa a arrêté le mardi 16 novembre dernier, dans la commune de la Gombe dans l’ancienne résidence de la chaîne de télévision Télé 50 sur l’avenue Mandariniers, un groupe des prostituées chinoises.
Ces professionnels du sexe témoignent avoir été amenées à Kinshasa par un réseau de proxénètes pour assouvir les appétits effrénés des potentiels clients, chinois comme nationaux.
A la fin de leur procès au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombé, 2 chinois ont été condamnés à 10 ans de servitude pénale pour proxénétisme, trafic des personnes à des fins sexuelles ainsi que pour séjour irrégulier en RDC.
Un congolais aussi a été condamné. Il s’agit de Bernard Bula chef de bureau du ministère des affaires étrangères chargé des visas, complice de ces chinois, il a également été condamné à 10 ans de servitude pénale pour faux en écriture. Ce Chef du bureau avait octroyé des visas de courtoisie à ces filles venues de la Chine dans le but de faciliter leurs séjours en RDC. 8 autres vont payer une amende de 1000 dollars américains, soit 2 millions de francs congolais pour séjour irrégulier en RDC, alors que les 22 autres prévenus ont été acquittés.
Et en sport, la RDC voulait se noyer après sa qualification pour le deuxième tour des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.
les Léopards de la RDC ont échappé à la disqualifiés de la compétition
Lors de la rencontre décisive du dimanche dernier face au Bénin, pendant que les Léopards menaient 1-0 et voulant creuser l’écart pour se mettre à l’abri de toute surprise désagréable, le sélectionneur de la RDC Raul Hector Cuper a procédé à quelques changements sur quatre périodes distinctes.
Il fait entrer Kebano à la 63e Edo Kayembe à la 74e, Cédric Bakambu à la 78e et Jackson Muleka à la 80e minute, alors que la FIFA n’en accorde que trois au maximum pour effectuer Les remplacements.
Un amendement à la Loi 3 des Lois du jeu, décidé suite à la pandémie de Covid-19 et présenté comme temporaire, pose en effet que « chaque équipe sera autorisée à utiliser un maximum de cinq remplaçants » et précise que « pour éviter de trop perturber le cours du match, chaque équipe aura au maximum trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match ; en outre, ces remplacements pourront être effectués à la mi-temps. »
Après plusieurs inquiétudes, la RDC a finalement été qualifiée RDC est à deux matches de Ia phase finale de la coupe. Elle devra sauter l’obstacle des barrages pour y arriver. Sur la toile, nombre de congolais souhaitent l’affiche Tunisie-RDC pour la revanche des Léopards sur les aigles de carthage qui avaient barré la route à la RDC lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Le rendez-vous est donc pris pour le 18 décembre pour le tirage au sort des 5 affiches avant les hostilités prévues en mars 2022. A noter que les équipes du Chapeau 1 auront le privilège de recevoir au match.