Par Gédéon ATIBU
Sa famille biologique et politique s’inquiète de la santé physique de Jimmy Kitenge détenu arbitrairement dans le cachot de l’Agence Nationale des Renseignements.
Arrêté en violation de la loi du pays le 25 juillet dernier devant le bâtiment de la chaîne CCTV où il était invité à participer à une émission, dès lors aucun membre de famille biologique comme politique n’a pu le voir ou lui parler.
Le Secrétaire National en charge de la communication et médias du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie serait en train de subir des tortures atroces. Les rumeurs de son décès se répandent de plus en plus comme une traînée de poudre à la suite des tortures dénoncées par son parti et ses avocats, qui eux-aussi n’ont pas accès à leur client.
Cette situation dérange au plus au point l’Avocate Arlette Odia Kashama qui fait partie du collectif d’avocats de Jimmy Kitenge Manganda. « L’ANR est apolitique et au service du pays. L’utiliser contre l’Opposition, fausse les règles du jeu politique », estime Arlette Odia Kashama.
Faisant à cette nouvelle sur le décès de Jimmy Kitenge, le PPRD prend à témoin la communauté nationale et internationale ainsi que les associations de défense des droits humains sur ce cas flagrant de crime contre l’humanité. Le régime Tshisekedi serait pris pour responsable de tout ce qui pourrait arriver à Jimmy Kitenge.
Rappelons que le collectif d’avocats de Jimmy Kitenge conduit par Me. Ferdinand Kambere avait saisi, la semaine dernière, le Parquet général de Gombe pour demande de communication de ce dossier et dénoncé la « violation manifeste » des droits des détenus.
2 commentaires
Toujours des rumeurs, des mensonges sur le décès probable de Jimmy Kitenge. Cessez d’influencer l’opinion nationale avec des mensonges et analyses bidons. Que Jimmy Kitenge brandisse les preuves du complot de l’élimination physique du pouvoir en place contre maman Olive Lembe et contre Joseph Kabila.
A l’époque du reigne de JKK, il suffisait de jeter une Pierre sur son cortège pour être tué. Aujourd’hui, les cadsiques du PPRD veulent nous donner des leçons pendant que le monde entier voit très bien comment Jymmy Mukendi a tout simplement abusé de sa liberté d’expression que lui garantit le régime du président Félix pour insulter le Chef de l’État, qui du reste, ne lui a pas donné des coups de poing pour l’éliminer physiquement. Quand il disait ses bêtises, aucun membre du PPRD ne l’avait rappellé à l’ordre.
Maintenant que la justice l’a appréhendé en flagrance et lui demande tout simplement de produire les preuves de ses allégations, le PPRD monte aux créneaux et crie à tue-tête. Vraiment ridicule et pathétiques ces gens.