Par Iweb
Une nouvelle enquête financière révèle les pertes colossales essuyées par la République démocratique du Congo
« Le gouvernement congolais ne peut ignorer la perte de plusieurs milliards de dollars sortant de ses caisses alors qu’il a désespérément besoin de cet argent pour reconstruire son économie et sortir sa population de la pauvreté. Au vu des conclusions de cette nouvelle enquête, le président Tshisekedi n’a pas d’alternative : il doit immédiatement prendre ses responsabilités et diligenter une enquête méticuleuse et crédible sur tous les contrats miniers impliquant Dan Gertler. »
Jean Claude Mputu, porte-parole de la coalition Le Congo n’est pas à vendre
La coalition anticorruption Le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) révèle aujourd’hui dans une nouvelle enquête financière que la République démocratique du Congo pourrait être privée d’au moins 3,71 milliards de dollars suite à des contrats miniers et pétroliers douteux conclus avec le sulfureux homme d’affaires israélien Dan Gertler.
L’analyse de données financières publiques démontre qu’entre 2003 et 2021, la RDC a perdu 1,95 milliard de dollars de recettes. Si rien n’est fait pour stopper cette hémorragie, 1,76 milliard de dollars supplémentaires au titre de royalties pourrait échapper aux caisses de l’État entre 2021 et 2039.
L’homme d’affaires Dan Gertler est une personnalité de premier plan dans le secteur minier congolais. Depuis près de vingt ans, il tire profit de ses relations étroites avec Joseph Kabila, président de la RDC entre 2001 et 2019, et fait office d’intermédiaire sur les plus gros contrats miniers du pays.