Par IWEBRDC
Selon le Global Organized Crime Index, la RD Congo est le premier pays le plus affecté par le crime organisé en Afrique. Ce phénomène est très répandu sur le continent.
Récemment, la Global Initiative Against Transnational Organized Crime a dévoilé son premier rapport sur l’état du crime organisé dans 193 Etats membres de l’ONU, dont la RDC.
L’étude évalue les niveaux de criminalité organisée dans les pays et leur résistance aux activités criminelles organisées. De plus, il analyse l’omniprésence des marchés criminels dans les pays, la dynamique des acteurs criminels et l’efficacité des Etats à mettre en place les mécanismes de défense et les réponses nécessaires pour assurer une résilience opérationnelle face au crime organisé.
Sur la base de ces données, chaque pays est noté sur un score allant de 1 à 10. Plus un pays approche de la note maximale, plus il a des niveaux élevés de criminalité organisée, qui peuvent concerner notamment la traite d’humains, le trafic d’armes, de drogues, etc.
La République Démocratique du Congo (RDC) reste le pays le plus affecté par le phénomène en Afrique et dans le monde. Il est respectivement suivi par le Nigeria, la Centrafrique, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Libye, le Mozambique, les deux Soudans et le Cameroun.
Une situation qui inquiète autant les partenaires étrangers et bailleurs de fonds , qui ont du mal à venir investir en RD Congo. Pourtant le président Tshisekedi s’était engagé, à son arrivée au pouvoir, à bien juguler ce problème touchant à la vie publique.
Le problème s’est révélé difficile à combattre pour le nouveau régime tant que la nouvelle classe politique se trouve empêtrée dans la corruption.
Le crime organisé est considéré comme l’une des principales menaces à la sécurité humaine qui entrave le développement social, économique, politique et culturel des sociétés à travers le monde. Il s’agit d’un phénomène multi- facettes qui se manifeste au sein de différentes activités, parmi lesquelles : le trafic de drogue, le trafic d’êtres humains, le trafic d’armes, le passage de migrants, le blanchiment d’argent, etc.…
Le trafic de drogue est l’une des activités principales des groupes criminels organisés qui génèrent des profits considérables.