Par Gédéon ATIBU
Une partie de la population du Lualaba a évoqué la question du retour de Richard Muyej lors de l’arrivée du Chef de l’État , Félix Tshisekedi à Kolwezi, ce jeudi 13 mai 2021.
Depuis son retour au pays , les autorités congolaises lui avaient fait part de la demande du Chef de l’État de vouloir le rencontrer afin de discuter des dossiers importants sur le développement de la province et les choses dont il n’était pas content pour que tout soit clair pour tout le monde avant qu’il ne regagne sa province et ses fonctions de Gouverneur dont l’intérim est assuré par Fifi Masuka Saini avec laquelle le bras de fer serait engagé depuis plusieurs mois.
Contre toute attente, “la population exige le retour de Richard Muyej, gouverneur bloqué à Kinshasa sans motif, Richard Muyej , , où est Richard Muyej ?, nous voulons notre Gouverneur”,pouvait-on bien lire sur plusieurs calicots que brandissent la population venue assister à l’arrivée du chef de l’État.
” Nous voulons le retour de Richard Muyej, Richard Muyej symbole du développement de lualaba ; FATSHI, notre papa, nous souffrons de l’absence de notre gouverneur !”, ont mentionné ces militants sur quelques pancartes.
Le Gouverneur de la capitale du cobalt se trouve toujours bloqué à Kinshasa depuis son retour de l’Afrique du Sud où il était parti en début d’année y prendre des soins médicaux appropriés. Plébiscité l’un des meilleurs gouverneurs de 26 provinces du pays , Richard Muyej serait victime de ses accointances avec le prédécesseur de Félix Tshisekedi. Ce dernier s’était résolument engagé à déboulonner l’ancien régime ” dictatorial”. Et depuis la requalification de la majorité parlementaire, les Gouverneurs issus du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila en payent le lourd tribut bien qu’ayant un bilan à défendre contrairement à d’autres Gouvernements provinciaux. La décheance du jeune Gouverneur Zoé Kabila , malgré ses “nombreuses et remarquables réalisations”, illustre la logique du pouvoir absolu que le vent de l’Union Sacrée a amené au pays. Richard Muyej serait aussi sur la grille sauf surprise.