Par Gédéon ATIBU
Le candidat à la présidentielle de 2018 Seth Kikuni croit savoir que la performance économique du Gouvernement Sama Lokonde est en dessous de zéro malgré « les réserves de change ont doublé depuis l’investiture du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation, passant de 500 millions USD à 1,2 milliard USD”, comme l’a annoncé le Comité de conjoncture économique présidé par le premier ministre mercredi 02 juin.
Ces indicateurs macroéconomiques de stabilité sont loin de convaincre Seth Kikuni qui demande à l’équipe de Warriors de dire la vérité.
«La reserve de change de la BCC est passée de 500 M à 1.2 Milliards $ grâce à l’appui budgétaire du FMI (et dettes). Il faut dire la vérité au peuple. La performance économique du nouveau regime est jusque là en dessous de zéro. Chaque mois, plus de 10 entreprises ferment“, a sèchement réagi Seth Kikuni.
« Aujourd’hui, nous avons constaté et encouragé le fait que les réserves d’échange de la République ont augmenté de plus de 100% depuis que le gouvernement Sama Lukonde est en place. Enfin, le Premier Ministre est revenu sur l’instruction qui nous a été donnée par le Président de la République de faire un effort pour la diversification de l’économie et également sur les investissements qui doivent être faits dans tous les territoires de la République Démocratique du Congo” , avait indiqué le Ministre Mwando, ministre d’État en charge du Plan à l’issue de la 6ème réunion du Comité de conjoncture économique tenue le 2 juin dernier qui a, essentiellement , analysé , l’évolution de la situation économique dans la période allant du 24 au 28 mai 2021.