Par Nathan Manika, stagiaire
Célébrée chaque année à la date du 25 mai, l’année 2023 marque le 60e anniversaire de la journée mondiale de l’Afrique, celle qui est célébrée en Afrique et au reste du monde.
La journée mondiale de l’Afrique est créée le 25 mai 1963 pour la commémoration de la l’organisation de l’unité africaine (OUA) en sigle, qui est aujourd’hui Union africaine (UA) en depuis 2002.
Cette journée mondiale doit interpeller les autorités africaines, les garants de chaque État, sur tous les plans émergence, éducation, santé, sécurité et autres.
Des maladies infectieuses qui amènent à la mort, des morts chaque année comptés sur la Mer Méditerranée, de rébellions dans chaque État, des jeunes sans éducation et sans avenir… tel est le sort de l’Afrique depuis plusieurs décennies.
Que prévoit l’union africaine pour la sécurité sociale en Afrique, tuerie à Beni à l’est de la RDC, de massacre au Mali, des assassinats à Carthom au Soudan.
La jeunesse africaine ne se livre qu’à la politique, la musique et au foot pour éviter la pauvreté, enseignement et d’autres sont rejetés par les jeunes, car pour eux les autorités ne prévoient rien de concret dans ces domaines.
La population africaine veut vivre dans son aisance, libre de tout mouvement avoir un avenir meilleur, elle espère que l’Union africaine trouvera des solutions adéquates pour le développement de l’Afrique.