Par Gilbert Ngonga
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a dévoilé ce jeudi sa feuille de route, pour les prochaines élections législatives et présidentielle en République démocratique du Congo. Elles se tiendront entre septembre et décembre 2023.
Selon l’esprit de cette feuille de route publiée par Dénis Kadima, les élections des gouverneurs et vice gouverneurs des provinces vont se tenir entre février et avril 2022.
Entre-temps, le successeur de Corneille Nangaa à la tête de la centrale électorale estime que le deuxième tour de l’élection présidentielle aura une incidence sur la feuille de route et aussi sur le calendrier électoral.
« Si on opte pour un deuxième tour pour l’élection présidentielle, ça aura une incidence sur la feuille de route et aussi sur le calendrier électoral « , prévient le président de la CENI qui évoque plusieurs contraintes de nature à retarder le processus électoral.
L’élection présidentielle, à laquelle le chef de l’État Félix Tshisekedi a le droit de se présenter, selon la Constitution congolaise, doit avoir lieu le même jour que les élections législatives.