Par Gédéon ATIBU
La Banque Mondiale a signé un accord de 500 millions en faveur de la République Démocratique du Congo, ce mercredi 12 mai 2021, pour financer la modernisation des infrastructures dans les secteurs de l’énergie et de l’urbanisme.
Ce financement de la Banque Mondiale vise à renforcer la capacité du gouvernement Sama Lukonde à répondre au besoin de la population, en mettant l’accent sur la modernisation des infrastructures dont la plupart datent d’une vieille époque et menacées par l’usure du temps.
Cet appui soutiendra essentiellement la capitale Kinshasa dans ses efforts d’assassinement de la ville. Ce projet ‘Kin Elenda » va permettre à la capitale congolaise de revêtir sa plus belle robe d’antan.
C’est le premier coup de génie du nouvel argentier national dans ses débuts à la tête de ce méga ministère. La Banque Mondiale reste le partenaire idéal de la RDC; ce partenariat n’a jamais été démenti. Jean-Christophe Carret , directeur des opérations de la Banque Mondiale pour la République démocratique du Congo , Centrafricaine et le Burundi n’affirmera pas l’inverse.