Par Gabriel Musafiri
Dans un communiqué consulté ce lundi 11 octobre par la rédaction de Iwebrdc.com, le Maire de la ville de Matadi dans la province du Kongo-Central Pathy Nzuzi Wa Makengedi appellle les changeurs de monnaie d’arrêter leurs opérations vers 17 heures.
Ceci, insiste l’autorité urbaine de la ville de Matadi, permet d’éviter les filatures des bandits qui tombent sur leur chemin pour les rançonner de l’argent et menaces de tout genre.
Signalons que le week-end qui s’est achevé, un changeur de monnaie oeuvrant à la place »Dorcas » vers le Rond point Kinkanda dans la commune de Matadi, a été tué dans son domicile par des bandits à mains armées.
Ce cas n’est pas le seul de ce genre dans la ville portuaire de Matadi, il ne se passe pas des mois sans qu’un cambiste de ne soit victime de cas de vol ou de tuerie.La commune de Matadi au quartier Kinkanda et Ciné Palace en sont les parfaites illustrations.
Cette invitation du Maire de la ville de Matadi Pathy Nzuzi Wa Makengedi est une sorte d’alerte faite à l’endroit des changeurs de monnaie de prendre les dispositions utiles afin de terminer leurs opérations à temps et rentrer paisiblement dans leurs domiciles pour éviter ces cas de cambriolage et de tuerie à répétition.
Il est à noter que les changeurs de monnaie sont devenus des cibles des bandits à mains armées qui opèrent dans la ville de Matadi.Très souvent , c’est à des heures de pointe soit 21h -4h, que ce danger permanent pour ces personnes qui se débrouillent pour subvenir aux besoins de leurs familles,se présente.