Par Gabriel Musafiri
Préoccupé par plusieurs cas de morsures des chiens à Boma et Kisantu dans la province du Kongo-Central, le Rapporteur Adjoint de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central Billy N’tunga, a eu une séance de travail avec le Ministère Provincial de la Santé, les divisions provinciales de la Pêche et Élevage, l’Environnement et les autres services sectoriels mercredi 09 autour de cette problématique.
Dans son exposé, le Chef de Division de la Pêche et Élevage Dr Boniface Phanzu Mbumba, a fait savoir qu’il y a lieu de déclarer l’épidémie de la rage au Kongo-Central. Allusion faite ici, aux prélèvements effectués sur 9 Personnes qui ont été mordues par des chiens. Après diagnostic, ces dernières ont été déclarées positives par l’Institut National de Recherche Bio-médicale (INRB) à Kinshasa.
Par conséquent, Dr Boniface Phanzu Mbumba, a soutenu qu’il faut une équipe de suivi de ces personnes qui ont été en contact avec des chiens pour eviter le pire.
Signalons que 2 autres cas ont été également signalés dans la ville portuaire de Boma liés notamment aux cas de morsures.
Le Rapporteur Adjoint de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central Billy N’tunga, a tenu à signaler que les 9 personnes mordues à Kisantu le 22 janvier dernier ont été prises en charge grâce à une intervention du Ministère Provincial de la Santé du Kongo-Central.