Par Gédéon ATIBU
« Apport et contrepartie de l’Afrique au développement contemporain de l’humanité« , tel est le thème principal de ces assises organisées par l’Université de Lubumbashi en collaboration avec l’Université de Kolwezi sous le Haut patronage du Gouverneur a.i. Fifi Masuka Saini.
Après avoir donné le coup d’envoi du colloque, Madame Fifi Masuka Saini a eu droit aux honneurs militaires et a ensuite été accueillie par l’élite intellectuelle essentiellement composée du corps professoral des différentes institutions supérieures et universitaires du Haut-Katanga, du Lualaba et d’ailleurs.
Le cabinet du Président de la République Félix Tshisekedi était représenté par le Conseiller au collège de l’éducation et recherche scientifique.
Le Recteur de l’Université de Lubumbashi Monsieur Gilbert Kishiba Fitula a donné la quintessence de ces travaux hautement scientifiques qui réunissent plusieurs professeurs et chercheurs venus de partout dans le monde. L’objectif principal est d’accompagner le Chef de l’Etat durant son mandat à la tête de l’Union africaine.
Le conseiller du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au collège de l’éducation et recherche scientifique a loué cette initiative et la longueur d’avance des universités du grand Katanga.
Pour sa part, Madame Fifi Masuka Saini a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des victimes de l’éruption volcanique de Goma dans la Province du Nord-Kivu. Elle a rendu hommage au président de la République pour les efforts consentis en vue de l’obtention d’une paix durable dans la partie Est de notre Pays.
L’Autorité provinciale a aussi encouragé l’élite intellectuelle sur place à travailler en toute sérénité pour arriver à un résultat positif.
Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie d’ouverture. Parmi elles : les députés provinciaux, les membres des gouvernements provinciaux du Lualaba et du Haut-Katanga, le Maire de Kolwezi, les bourgmestres de ces deux provinces et tant d’autres.
Ces assises sont une réponse des scientifiques de l’Espace Katanga au vœu exprimé par le Chef de l’État lors de sa première arrivée dans le Lualaba. Au cours ses différentes communications, le Chef de l’État avait insisté sur le partenariat gagnant-gagnant entre l’État congolais et les entreprises minières avec l’accent sur l’amélioration des conditions de vie de la population.
Ces activités à haute portée scientifique se tiendront jusqu’au samedi 29 mai 2021.