Par Charles Mapinduzi
Il a officiellement pris ses fonctions le lundi 20 juin dernier. Mais, le nouveau vice-gouverneur de Kinshasa est déjà un homme de terrain. Loin de lui la liesse et l’euphorie après son accession au pouvoir dans la capitale.
Déjà, lors de la cérémonie officielle de son installation, Gecoco Mulumba a promis d’accompagner le gouverneur Gentiny Ngobila et de sévir contre les antivaleurs qui ternissent l’image de Kinshasa. Lui qui connait parfaitement la ville-province a annoncé l’assainissement parmi ses grandes priorités. Il a reconnu que la sécurité y reste un défi majeur avec entre autres le phénomène kuluna tant décrié par la population.
Ce lundi 27 juin, en homme de parole, Gérard Mulumba dit Gecoco a expressément instruit les services de rendre propre la capitale en désengorgeant les artères et en enlevant les épaves à Kingwaba. Pas seulement, car le vice-gouverneur a aussi ordonné la destruction des garages anarchiques pour les amener à la casse.
Gérard Mulumba promet qu’il ne s’arrêterait pas là mais qu’il irait plus loin jusqu’à ce que Kinshasa soit revêtu de sa plus belle robe. Après Kingwaba, le vice-gouverneur annonce que son action s’étendra sur toutes les autres communes de la capitale.
De ces jours, on peut dire que Gecoco Mulumba et Gentiny Ngobila forment un bloc solide pour changer le paradigme à Kinshasa. Déjà, Gérard est considéré comme l’oeil et l’oreille du président Tshisekedi et devra s’assurer que la vision du chef de l’Etat est scrupuleusement suivie. Adulé par les Kinois, il connait bien les défis de la capitale congolaise. Lutter contre le chômage des jeunes, l’insalubrité dans la capitale, finaliser les travaux en cours, etc. seront certainement au premier plan de son action. L’un de derniers fils de l’UDPS à demeurer dans le Peuple d’abordd, Gecoco est, se dit-on, le profil qu’il fallait pour relever Kinshasa de ses cendres.