Par Gédéon ATIBU
C’est à travers un communiqué publié ce jeudi 03 mai 2021 que le mouvement citoyen a annoncé le dépôt d’une pétition contre le gouverneur Gentiny Ngobila pour sa gestion « désastreuse » et « calamiteuse » de la ville province de Kinshasa.
D’après ce communiqué, ce mouvement citoyen annonce une marche pacifique qui sera organisée le 8 juin prochain afin de déposer ladite pétition.
« Cette marche a pour objectif, le dépôt de la pétition contre le Gouverreur de la Ville Province pour sa gestion désastreuse et calamiteuse, conformément à l’article 27 de la Constitution de la République Démocratique du Congo, qui donne le pouvoir à tout Congolais le droit d’adresser individuellement ou collectivement une pétition à l’autorité publique », peut-on lire dans le communiqué signé par le Coordonnateur National Alain Make Nzonga dont une copie est parvenue à Iwebrdc.
Cette marche pacifique partira du croisement des avenues Kasa-vubu et Ruakadingi( Grand-marché) et chutera à l’Assemblée nationale de Kinshasa sur l’avenue Colonel EBEYA.
Les organisateurs de la dite marche pacifique demandent aux forces de l’ordre d’encadrer et de sécuriser cette marche citoyenne qui « s’inscrit dans le cadre de l’exercice normal des droits et libertés fondamentaux garantis par la Constitution » de la République.
Reste de savoir si cette motion va passer à l’Assemblée provinciale de Kinshasa car le président de l’organe délibérant Godé Mpoyi se comporte en « protecteur » de l’exécutif provincial.