Par Gilbert Ngonga
La tension monte entre le ministère public et le Collectif d’avocats de François Beya. C’est une source crédible qui livre cette information à la presse ce mardi. D’après elle, la Haute Cour militaire tenait à juger par défaut Guy Vanda, l’un des accusés dans le procès Beya, alors qu’il était absent suite à une malade.
« Scandale au procès Beya ce mardi. Le prévenu Guy Vanda étant malade et ne pouvant se présenter, la Haute Cour a voulu le juger par défaut. Après insistance de ses conseils, l’audience a été suspendue et remise à vendredi », révèle un avocat.
Le Collectif Free Beya dénonce d’ors et déjà un progrès monté, dont les résultats sont connus d’avance. À l’en croire, cette situation scandaleuse risque de marquer le début d’une procédure hors norme, téléguidée par l’ANR et le CNS.
« La Haute Cour Militaire prouve qu’elle reçoit des ordres afin de rendre un déroulement difficile des audiences dans le seul but de condamner François BEYA. Un procès de honte téléguidé par l’ANR et le CNS, des services de sécurité au service des individus »
Notez que l’ancien conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité est accusé de « complot » contre le Chef de l’État.