Par Jemima Ngunza, stagiaire
La tracasserie routière dans la ville province de Kinshasa reste un des problèmes majeurs qui dérange le quotidien des riverains. Une pratique qui se fait à ciel ouvert, à l’indifférence des autorités compétentes censées y remédier.
De nos jours, la population Kinoise ne cesse de rehausser le ton à ce sujet et veut à tout prix mettre fin à ce phénomène social. Après les investigations concernant ce problème, il est clairement démontré que les agents de la circulation routière sont les premiers à être à la base de la tracasserie routière dans la ville de Kinshasa. Ces derniers créent des infractions imaginaires juste pour se faire de l’argent. Ils intimident, arrachent brutalement les plaques d’immatriculations, trouent les pneus…
Les policiers de la circulation routière se comportent de la sorte suite au mauvais recrutement dans la police congolaise en amont. L’absence d’une sanction disciplinaire sévère mais aussi la lâcheté et l’ignorance des conducteurs.
Pour espérer apporter une solution adéquate afin d’éradiquer ce fléau, il serait mieux de ne plus enrôler n’importe qui au sein de la Police Congolaise, sensibiliser d’avantage les conducteurs au respect du code de la route et à la courtoisie routière.
Il faut également sanctionner rigoureusement les auteurs de ces actes barbares qui sont devenus un véritable cauchemar des Kinois.
Si l’on n’y prend pas garde, la tracasserie routière risque de prendre une autre allure à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.