Par Gilbert Ngonga
Des milliers de catholiques sont entrain de défiler pacifiquement à Kinshasa contre la guerre qui oppose depuis novembre 2021 les Forces armées de la République démocratique du Congo à des mutins regroupés dans la province instable du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Les marcheurs se déplacent par groupes de plusieurs dizaines ou plusieurs centaines avec des bibles et des chapelets, et en priant et chantant.
Sur les calicots et les pancartes, un message revient souvent: « Non à la balkanisation de la RDC. »
À Kinshasa, les fidèles catholiques sont des milliers à se rassembler pour cette manifestation, constate Iwebrdc.com. Dès 10h00, ils s’étaient retrouvés aux différents coins de départ.
Filles et garçons, femmes et hommes, tous excédés par l’insécurité, chemin faisant, ne demandent que l’instauration de la paix dans la partie est du pays.
Ces chrétiens catholiques sont venus de plusieurs paroisses dont Saint Tharcisse, Saint Léonard, Saint Elisabeth, Saint Joséph, Saint Raphaël.
Pour l’instant, à Kinshasa la situation n’a pas dégénéré. Cette marche chrétienne a eu un dénouement heureux, aucune arrestation et aucun décès à déplorer.