Par Gédéon ATIBU
La tension reste vive entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Un incident a eu lieu ce 05 juillet 2022 à Masina sans fil. Le responsable du PMVS, qui est une organisation non gouvernementale à but non lucratif a échappé de peu à un danger mortel.
Ludovic Kalengay est présente par une certaine opinion comme sujet rwandais recruté en Afrique du Sud par Vincent Karega dans l’histoire d’infiltrer et détruire la jeunesse congolaise. C’est ce qui justifie exactement sa proximité avec des autorités rwandaises.
Ludovic Munyaneza dit @KalengayiLudov1 est un citoyen Rwandais comme moi mais à la différence, il est au service régime criminel de KAGAME. Fils d'un Docteur Rwandais résident calmement à Kinshasa [Mont-Ngafula, vers Monkole] Ludo a été recruté en Afrique du Sud par Sieur Karega. pic.twitter.com/WClL70SMRF
— Jean Murekatete 🇷🇼 (@Murekatete_Jean) July 5, 2022
A Kinshasa comme à l’intérieur du pays, les congolais sont montés sur leurs grands chevaux en s’en prenant aux ressortissants rwandais en raison de leurs faciès.
Sur son compte Twitter, Ludovic Kalengay raconté la scène horrible à laquelle il a assisté. Sans force ni sécurité, il n’a eu de vie sauve que grâce à ses pieds.
«Je viens d’échapper à la mort à Masina sans fil, j’en profitais pour acheter un désodorisant pour voiture,un jeune de la Lucha RDC que j’ai reconnu a crié boma rwandais (Tuez le rwandais ),tout à coup jets de pierre ,j’ai pu filer au risque de commettre un accident», a-t-il expliqué. Ainsi donc, il a profité de cette occasion pour éclairer la lanterne au sujet de sa nationalité. « Je suis congolais », a-t-il déclaré.
Les attaques xénophobes ou rwandophones ont été dénoncées par le gouvernement de la République appelant la jeunesse de deux pays à la retenue et au respect de la vie humaine qui est sacrée.
Soulignons que ces incidents surviennent alors que les relations entre les deux pays sont particulièrement tendues depuis la résurgence du mouvement rebelle du M23 et l’intensification des combats ces dernières semaines dans la région. Kigali étant accusé de soutenir cette rébellion. D’ailleurs, une manifestation anti-Rwanda a rassemblé plusieurs milliers de personnes le mois dernier à Goma et à Kinshasa.