Par Gédéon ATIBU
Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a annoncé l’interdiction de la « marche pacifique » prévue le 15 septembre à l’appel de la plateforme d’opposition Lamuka, pour dire non à la céni politisée, à la fraude électorale qui est en train de se préparer et au glissement du calendrier électoral.
Le gouverneur de Kinshasa s’est dit « au regret de ne pouvoir prendre acte » de la demande de manifestation dans une lettre adressée à Devos Kitoko et Blanchard Mongomba respectivement Secrétaires généraux de Ecidé et de Nouvel Élan.
Gentiny Ngobila craint une « contamination massive au Covid-19 », poursuit-il, instruisant la police de faire exécuter cette décision.
Un argument qui semble ne pas avoir convaincu l’opposition. « Il n’y a aucun fondement légal pour justifier cette interdiction. Pour nous la marche est maintenue », a assuré à IWEBRDC Devos Kitoko.
Pour LAMUKA ,cela montre que les choses n’ont pas vraiment depuis l’arrivée au pouvoir de Tshisekedi.
Dans une récente sortie médiatique, le professeur Devos Kitoko a estimé que Tshisekedi n’était différent de Kabila.« Mais je trouve que Mr.Kabila a le mérite d’être félicité. C’est extraordinaire d’avoir vécu 18 ans au pouvoir est de réussir de former, en dehors de votre camp politique, dans l’opposition un disciple fidèle au comportement formalisé , formenté et capable de relayer après votre départ votre vision, vos méthodes de gestion et d’action politiques qu’on a décriées», a-t-il dit.
Tout en condamnant les pratiques décriées sous Kabila qui se prolongent aujourd’hui, estime t-il que « le régime de Mr. Antoine-Tshisekedi Tshilombo est en train d’appliquer à la lettre la vision, les méthodes, les pratiques de Kabila», a-t-il tonné.