Par Gédéon ATIBU
La gestion de la ville de Kinshasa par le Gouverneur Gentiny Ngobila laisse à désirer sur toutes les lignes.
En près 5 ans à la tête de la province, Gentiny Ngobila a fait pire que son prédécesseur André Kimbuta. Tête d’argile et pieds de marbre, le patron de l’exécutif provincial est en train de voir la gestion lui échapper entre les doits.
En effet, les députés et ministres provinciaux accusent des mois d’impaiement depuis longtemps alors que les services générateurs des recettes ont amélioré leurs performances en termes de mobilisation des recettes au cours de ces derniers mois grâce à l’encadrement et à la patrouille financière de l’Inspection Générale des Finances que dirige Jules Alingete Key. Mais où va cet argent ? C’est la question que beaucoup se posent.
Pire, même les ONG qui travaillent à l’assainissement de la ville ne sont aussi payés, rendant ainsi sans impact le projet phare Kin Bopeto dont l’initiateur n’est pas lui-même convaincu. Il faut circuler dans la capitale congolaise, Kinshasa et non Gombe pour s’en rendre compte.
Face donc à cette gestion catastrophique de la ville, le président de l’Assemblée provinciale, Gode Mpoy est décidé à y voir clair et faire tomber Ngobila s’il le faut.
Dans cette perspective, le speaker de l’Assemblée provinciale juge opportun de convoquer une séance de travail avec les ministres des Finances et Économie, Budget et la Commissaire générale en charge de l’Environnement pour lui permettre de faire la traçabilité de la ville de l’argent de Kinshasa.
Visiblement, Gentiny Ngobila serait poursuivi par un signe indien, qui ne dit pas son nom. Les heures qui suivent nous révéleront la vérité…