Arrêté vendredi 8 septembre 2023 sur le tarmac de l’aéroport de Kinshasa, Stanis Bujakera qui était maintenu en détention au sein du parquet de grande instance de la commune de la Gombe vient d’être transféré à la prison centrale de Makala.
Le journaliste avait été auditionné à deux reprises par la commission chargée d’enquêter sur le meurtre du député Chérubin Okende Senga. Cet ancien ministre des transports, porte-parole du parti de l’opposant et candidat à la présidentielle Moïse Katumbi a été retrouvé le 13 juillet dans son véhicule, à Kinshasa, le corps présentant des traces de balles. Sa famille dénonce un assassinat “politique”.
Stanis Bujakera Tshiamala est accusé de “propagation de faux bruits” et de “diffusion de fausses informations” Il est mis en cause par les enquêteurs sur les sources d’un article publié le 31 août sur le site de Jeune Afrique, et qui n’est pas signé du journaliste mais de la rédaction. Il y est cité un rapport attribué à l’Agence nationale de renseignement qui met en cause les renseignements militaires dans le meurtre de l’opposant.
Par Gilbert Ngonga