Par Gédéon ATIBU
A coeur joie, Moïse Katumbi s’est confié au Magazine de Jeune Afrique , évoquant plusieurs sujets chauds de l’actualité congolaise.
Pouvons-nous retenir facilement , dans ses réponses, que l’ancien Gouverneur du Katanga partage désormais un sentiment mitigé de la gestion de Félix Tshisekedi.
«Je me rappelle très bien du discours du président disant qu’il allait tout faire pour éviter les erreurs du passé. Cela m’avait encouragé, mais nous sommes en train de nous éloigner. Que l’on se rappelle 2006, 2011, 2018…», a-t-il dit , parlant du processus électoral ,qui met déjà le pays sous tension alors qu’en est à moins de 2 ans et demi des élections de 2023.
«Nous n’avons pas rejoint la majorité pour applaudir. Ilfaut avoir le courage de dire tout haut ce qui ne marche pas. Mes relations avec Félix Tshisekedi sont empreintes de franchise. Quand j’ai quelque chose à lui dire, je le lui dis ouvertement et sans détour,» a-t-il été ferme.
Moïse Katumbi ,qui a accepté la main lui tendue par son frère Tshisekedi ,en difficulté au sein de la coalition FCC-CACH , affirme l’explosion de l’Union Sacrée si le projet de loi Noël Tshiani venait à être programmé à l’Assemblée Nationale. Car pour lui ,« il s’agit clairement d’une ligne rouge. Si elle venait à être ne serait-ce que programmée pour être débattue au Parlement, nous quitterions la majorité Katumb», a-t-il prévenu.
Le Président de Ensemble pour la République ne caresse pas le sens du poil et est prêt à quitter la barque en cas de naufrage.«Lorsque l’on est dans la majorité, on ne doit jamais oublier que le pouvoir est passager et qu’un jour, la situation peut s’inverser», conseille le président du TP Mazembe et homme d’affaires congolais.
Au-delà du retrait de Ensemble de l’Union Sacrée, le débat sur la “congolité” convoque également des faits historiques et autres dérives qui ont pu être observés dans des pays comme la Côte d’Ivoire par exemple.
En RDC, une loi controversée sur la nationalité, qui ne reconnaissait plus la citoyenneté aux Banyamulenge, des Congolais aux lointaines origines rwandaises, a été l’élément déclencheur de la première guerre du Congo (ex-Zaïre, 1994-1997) ayant abouti à la chute de Mobutu Sese Seko (1965-1997).