Par Gédéon ATIBU
Les candidats se bousculent au portillon. Après le dépôt de la candidature du député national Éric Ngalula; un autre cadre de l’UDPS annonce aussi avoir déposé la sienne.
« Je suis aussi candidat de l’UDPS », dit Paul Tshilumbu qui tord le coup aux informations d’après lesquelles il serait candidat indépendant. L’élection du Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental s’annonce donc rude.
L’affluence des candidats au poste de Gouverneur du Kasaï- Oriental révéle que le parti présidentiel dispose d’une crème intellectuelle suffisante pour gérer le pays.
Après avoir demandé à tous les groupes d’harmoniser, en toute démocratie, afin de trouver un compromis favorable à tous, dans les meilleurs délais, sans un quelconque mot d’ordre d’une autorité morale, « les rapports reçus de toutes les structures formelles et informelles, y compris le Groupe Parlementaire UDPS font état de 99,9% des candidats ayant un cursus de niveau élevé ». Rappelons la destitution le 1er avril par l’Assemblée provinciale de Jean-Maweja Muteba le poste de Gouverneur est resté vacant au Kasaï-Oriental.