Par Guy-Marin Kamandji (caritasdev.cd)
Les Communautés des Zones de Santé de Cilundu, Miabi (en Territoire de Miabi) et Kasansa (Territoire de Tshilenge), dans la Province du Kasaï Oriental, connaissent un changement positif dans les différents domaines suivants : Gouvernance, agriculture, épargne et crédit, Santé et Nutrition, WASH (Eau-Hygiène-Assainissement), grâce au projet « BUDIKADIDI ». Exécuté depuis décembre 2016 par la Caritas-Développement Mbujimayi, sous le pilotage de CRS (la Caritas des Etats-Unis d’Amérique), ce projet cible directement 27.647 ménages vulnérables, grâce au financement du Gouvernement américain, à travers son agence USAID.
Comme sa dénomination empruntée à la langue Luba l’indique, ce projet vise à améliorer d’une manière durable la nutrition, la sécurité alimentaire et le renforcement économique des ménages vulnérables ciblés. Prévu initialement pour cinq ans, ce projet a été prolongé jusqu’en décembre 2023. Ses parties prenantes sont le Gouvernement congolais, la Caritas-Développement Mbujimayi, NCB CLUSA (NATIONAL COOPERATIVE BUSINESS ASSOCIATION), RACOJ (Réseau des Associations Congolaises des Jeunes) et REFED (Réseau des Femmes pour le Développement).
Des résultats satisfaisants
Au-delà des changements positifs intervenus dans les domaines susmentionnés, ce projet a déjà promis d’autres résultats satisfaisants. Il s’agit notamment de la connaissance de nouvelles technologies sur la production agricole ; la connaissance et gestion de mille premiers jours de la croissance de l’enfant depuis sa conception jusqu’à 2 ans ; de la connaissance sur les techniques de réhabilitation des routes de desserte agricole par la méthode HIMO ; de la connaissance sur le traitement de l’eau, renseigne Monsieur l’Abbé Alphonse Nkongolo Mulami, Coordonnateur de la Caritas-Développement Mbujimayi.
Prise en charge de la malnutrition des enfants
Prise en charge de la malnutrition des enfants
D’autres connaissances acquises touchent la gestion et protection de l’environnement, la fabrication des foyers améliorés à base de l’argile, la transformation des produits agricoles (Production lait de Soja avec les machines modernes / Soyakit et Vitagoat, le Care Group.
Difficultés et recommandations
Mais, certaines difficultés sont relevées dans la mise en œuvre de ce projet. C’est le cas des perturbations climatiques, la pauvreté du sol, le mauvais état des routes, la confusion entre le projet de développement et des urgences, la communication difficile dans certains villages, des conflits fonciers et communautaires.
Pour capitaliser les effets de ce projet sur le bien-être de la population, la Caritas-Développement Mbujimayi recommande de renforcer les capacités des communautés pour leur auto-prise en charge, de mettre en place les mécanismes favorisant la croissance de la production agropastorale, l’évacuation et la transformation de leurs produits. D’autres recommandations sont liées au développement de la filière commerciale ainsi qu’à la gestion et protection des ressources naturelles et au renforcement de l’application des mesures barrière contre la Covid19.