Par Jeannot MWILAMBWE, depuis Kalemie
En ce jour où la RDC commémore le 61ème anniversaire de son accession à l’indépendance, les honorables Vicky Katumwa et Kimpu Awel font ce mercredi 30 juin 2021 une offre spéciale à la population de leur fief électoral d’un écran géant.
Celui-ci a été installé à la veille de l’indépendance pour permettre à cette partie de la ville de Kalemie de suivre des informations à travers le monde avec un accent particulier sur les grands rendez-vous sportifs notamment ceux liés à l’Euro 2020. Lors de l’inauguration de ce dispositif de visualisation, les donateurs ont noté qu’ils ont répondu par leur acte à la demande des jeunes de cette partie de leur fief électoral qui tiennent à se détendre en suivant notamment les rencontres sportives.
« Nous venons répondre à la demande des populations de ce coin dont les jeunes qui nous avaient exprimé le besoin de leur offrir un écran géant pour leur permettre de suivre des rencontres sportives. Vous savez aujourd’hui c’est l’Euro 2020 qui fait la passion dans le milieu des jeunes, c’est comme ça que l’honorable Sénatrice Vicky Katumwa et moi-même avons tenu à les honorer à l’occasion, bien entendu, de ce 61ème anniversaire de l’indépendance de notre pays » a dit l’honorable Cyril Kimpu Awel, député provincial élu de la ville de Kalemie.
Très émus de cette réalisation, les jeunes de la cité de Kalemie qui se sont toujours reconnus en leurs parlementaires au niveau du Sénat et à l’Assemblée provinciale disent toute leur gratitude à ces derniers. Pour eux, Vicky Katumwa et Cyril Kimpu Awel ne sont pas à leur première action dans cette partie de la cité où ils ont longtemps habité.

» Je ne sais quoi dire franchement ! je suis vraiment satisfait de ce geste posé pour nous les jeunes de la cité de Kalemie par les honorables Vicky Katumwa et Cyril Kimpu Awel. Nous avions de difficultés pour suivre les matchs. Nous sommes dans un quartier presque perdu de la ville et pour suivre les matchs, il fallait non seulement débourser de l’argent mais faire un déplacement vers 4 coins ou 3 coins. Mais maintenant que nous avons aujourd’hui cet écran, nous allons tout suivre en restant chez nous au quartier Kyanza. Que Dieu les bénisse pour ça« , a insinué Bulaya Fariyala, jeune du quartier Kyanza.
Pendant ce temps, le Chef du quartier Kyanza a demandé aux jeunes de s’investir dans la sécurisation de cet écran géant qui traduit ainsi un attachement de ces mandataires de la population à cette partie de la ville.