Par Gédéon ATIBU
Dans un communiqué signé par le chargé de communication Apo Ipan dont copie est parvenue à notre rédaction , Jules Alingete estime utopique le prétendu blocage des fonds dont a fait mention le patron de l’EPST face à la presse ce lundi 16 août.
« Les allégations populistes du Ministre de l’EPST sont sans fondement parce que cette société allemande avait déjà été payée par le Ministre des Finances au mois de février, soit deux mois avant que lui ne devienne Ministre.»
Par ailleurs, l’IGF relève que la vague d’agitation du ministre de l’EPST sur les fonds de 16 millions de dollars liés à la collation des intervenants du TENAFEP relève du dispositif mis en place par elle pour assurer la traçabilité des fonds. « Déjà qu’il y avait de fortes inquiétudes sur leur destination », précise le communiqué.
A haute voix, l’organe de contrôle appelle toute personne qui manipule les fonds publics à respecter les lois et règlements en matière des finances publiques. « Le contrôle s’impose à tous », tranche Alingete qui n’est ni de loin ni de près concerné par l’affaire Veridos.
Les deux hommes sont chacun déterminé à aller jusqu’à la fin pour faire entendre la raison. Tony Mwaba Kazadi a menacé de poursuivre le faux saint Alingete en justice. A ce stade, l’arbitrage du Président Tshisekedi est attendu pour ramener l’un et l’autre à mettre de l’eau dans son vin étant donné que le spectacle auquel on assiste est simplement désolant et digne d’une comédie et du principe selon lequel «l’enfer c’est l’autre.»