Par Jeannot MWILAMBWE, Kalemie
En marge de la journée mondiale dédiée aux réfugiés le 20 juin, le Chef de la sous délégation du HCR dans le Grand Katanga plaide auprès des autorités tant provinciales que nationales pour une meilleure inclusion des réfugiés dans les plans locaux développement et dans ceux des entreprises privées en vue de leur autonomie.

Dans une interview accordée à la presse à la veille de la commémoration de cette journée, Mamadou Cissokho, se penchant sur le thème de cette journée en cette année dont » Ensemble avec les réfugiés, Ensemble, on peut tout réussir » dans un contexte marqué par la Covid-19, trouve impérieux que la solidarité soit de mise entre les communautés accueillantes et les réfugiés, cela par l’intégration de ces derniers dans tous les secteurs de la vie nationale notamment la santé, l’éducation et les sports.

« La solidarité est une impérieuse nécessité, donc cette année, c’est l’appel que nous lançons. On n’est pas à l’abri tant que chacun n’est pas à l’abri. C’est pour cela que nous lançons encore un plaidoyer auprès des autorités pour que les réfugiés soient intégrés dans les politiques de la santé, qu’ils aient aussi accès aux vaccins. Je crois que les Chefs d’Etats Africains font un grand plaidoyer au niveau international pour que les pays africains aient accès aux vaccins contre la Covid-19. Il faudra aussi en interne que les réfugiés aient accès à ces vaccins. On ne doit pas les oublier » a-t-il plaidé.
Et de poursuivre :
« Sur le plan de l’éducation, la pandémie a eu un impact sur le système éducatif. Il faut penser aux réfugiés et à toute personne contrainte au déplacement forcé pour qu’ils aient aussi accès aux écoles, aux universités, aux bourses. Et finalement, il faut que les réfugiés aient aussi accès aux sports. Parce que le sport est un moyen de rassembler les populations, de rassembler les communautés et également permettre aux réfugiés de s’épanouir » a-t-il soutenu.


A noter que seulement dans la région du Grand Katanga, il est enregistré à ce jour environ 4.000 réfugiés dont la plupart sont de nationalité Burundaise, Rwandaise et Somalienne. Nombreux de ces réfugiés sont localisés dans la province du Haut-Katanga et vivent aujourd’hui dans des conditions difficiles exacerbées par la pandémie à coronavirus auxquelles le HCR ne faiblit pas d’apporter une assistance et appuie par ailleurs les autorités pour une meilleure protection. Ensemble, on se soigne, on apprend, on rayonne, c’est cela le sous thème de cette journée du 20 juin 2021, journée mondiale des réfugiés.