Par la Rédaction
La consécration du 6 avril en Journée du Combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine est un acte politique de très grande importance pour la République démocratique du Congo. Au-delà du symbole, la mobilisation de la mémoire collective est essentielle à la formation de la conscience nationale.
La célébration du 102è anniversaire de l’existence de l’église Kimbanguiste ce 06 avril à Nkamba a connu la présence d’éminentes personnalités publiques du pays dont celle du gouverneur du Kongo- Central, le Dr. Guy Bandu Ngungidi.
Présent à cette journée qui rappelle le combat du prophète Simon Kimbangu pour la liberté du peuple congolais en particulier et des peuples africains en général, l’Autorité provinciale s’est rejouie de la reconnaissance exprimée vis à vis de ce grand précurseur et fondateur de la patrie et de l’identité nationale.
Sans mâcher les mots, il a salué à juste titre l’accomplissement de la promesse du Chef de l’État faite aux fidèles Kimbanguistes lors du centenaire de l’église, le 06 avril 2021 à Nkamba.
Guy Bandu voit d’un bon oeil cette décision du Chef de l’État qui a honoré sa parole mais également a reconnu les efforts d’un prophète noir qui œuvré sa mission pour le peuple du Congo et de l’Afrique entière. Il reconnaît l’histoire de Simon Kimbangu qui doit être enseignée pour que les générations futures s’imprègnent de la vie du prophète.
L’église Kimbanguiste a été reconnue officiellement par l’État colonial le 24 décembre 1959. La nouvelle de ces événements se répand dans le Kongo-Central (Bas-Congo), mais également au Congo français (Congo-Brazzaville) et au Congo portugais (aujourd’hui Angola). Des pèlerins arrivent alors au village de Nkamba.
On attribue ensuite de nombreux miracles à Simon Kimbangu : guérisons des malades, voire résurrection des morts. Devant l’ampleur des événements, les autorités du Congo belge ont senti une menace dans le mouvement de Kimbangu. De 1921 à 1951, il passera donc 30 ans à la prison de haute sécurité d’Élisabethville (Lubumbashi)”, expliquent des sources concordantes.
Rappelons que c’est sur ordonnance loi du 30 mars 2023 que la journée du 06 avril est décrétée fériée sur toute l’étendue du pays en mémoire au combat et à la lutte menée par le Prophète Simon Kimbangu.