Par Iweb
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a lors de la cérémonie commémorative de la journée dédiée aux Forces armées de la RDC organisée ce lundi à la place « Le Mémorial du Soldat Congolais » promis de remuer ciel et terre pour améliorer les conditions de vie des militaires congolais.
” Je voudrais vous dire toute l’admiration que nous avons pour votre engagement sacré. Votre gouvernement ne ménagera aucun effort pour améliorer vos conditions de vie et celles de vos familles. Ce moment, devrait permettre à chaque citoyen d’apprécier la valeur des sacrifices consentis par nos soldats, officiers et généraux et de comprendre le sens de leur engagement et de leur sacerdoce visant la sécurisation du territoire national. En ce moment particulier de notre histoire, où vous êtes davantage sollicités avec vos frères de la police, pour ramener la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, et plus loin, dans les provinces du Sud-Kivu, du Maniema et du Grand Katanga, nous voulons vous dire que durant cet état de siège, vous ne serez jamais seuls. La République tout entière sera à vos côtés”, a dit le premier Ministre.
Après avoir déposé une gerde des fleurs aux pieds du Mémorial du Soldat Congolais, le Chef d’Etat Major Général des FARDC, le Général d’armées Célestin Mbala Munsense, a quant à lui remercié le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui dit-il, ne ménage aucun effort pour construire une armée forte et républicaine.
Lors de cette activité, les FARDC ont à leur tour rendu hommage au Chef de l’Etat pour avoir décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, afin d’imposer la paix dans ces provinces riches en minerais en proie à l’insécurité depuis près de 20 ans.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des quelques membres du Gouvernement, du Chef d’Etat Major Général des FARDC, du Commissaire Général de la PNC, de plusieurs officiers et sous officiers militaires et policiers venus pour la circonstance.
Anciennement célébrée comme fête de la libération en référence à l’entrée à Kinshasa de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), coalition rebelle qui avait fait chuter le maréchal Mobutu, les Congolais célébrent désormais chaque 17 mai “la révolution et les Forces armées de la RDC (FARDC).