Par Gédéon ATIBU
Kikaya Bin Karuya critiquait régulièrement la nouvelle administration à travers des articles de blog.
Jimmy Kitenge est monté au créneau pour dénoncer la dictature qui de plus en plus s’installe en RDC depuis l’avènement de l’UDPS au pouvoir.
« Kikaya est victime de ses réflexions scientifiques et diplomatique. Il est victime de ses compétences en diplomatie. Kikaya est victime de sa tribune dans laquelle il nous a fait voir noir sur blanc l’échec diplomatique de ce régime qui a failli sur le plan diplomatique. Le re régime a effectué plus de 80 voyages à l’extérieur prétextant qu’il serait en tournée diplomatique pour convaincre les investisseurs à venir en RDC, mais jusqu’à présent aucun investisseur n’est arrivé en RDC même pas un cambiste polonais», a-t-il dit sur une voix grave.
Le texte de Kikaya sur l’échec diplomatique de la RDC est relatif au sommet de G7 auquel le président sortant de l’UA Cyrille Ramaphosa a été invité en lieu et place du Chef de l’État congolais et président en exercice de l’Union Africaine qui aurait été expressément évité.
A Jimmy Kitenge de tirer une conclusion de la fuite de Kikaya qui a fait ce qu’on appelle exactement « instinct de survie.»
« Kikaya est le premier exilé politique du régime de la talibanie », affirme-t-il tout haut.