Par Gédéon ATIBU
Dans son message rendu public vendredi 11 juin , le Président du MLC a appelé à une « mobilisation nationale » contre les discours divisionistes et séparatistes.
Après presque trois ans du quinquennat de Félix Tshisekedi perclus de clivages durs, de tensions récurrentes, de polémiques éphémères, Jean-pierre Bemba a tenté de se couler dans ce personnage : le « père de la Nation ».
Son champ lexical vise à dépasser les oppositions. Il est dans le registre du collectif, de la possession, avec l’usage répété des mots « nous », « nos », « notre »!
Il prône la « cohésion », la « solidarité » pour que le développement de la RDC.
» Il est affligeant de constater qu’un déferlement d’intolérance, devenu trop familier, est engendré dans les milieux politiques congolais. Les discours séparatistes, haineux, portent atteinte à la cohésion et l’unité nationale, et font reculer la paix, la stabilité.Des communautés congolaises entières en paient déjà le lourd tribut des guerres et des foyers de tension qui les déchirent« , a écrit Jean-pierre Bemba.
Face à l’état de siège, l’ancien Vice-président de la République a tenté de susciter l’unité du pays, appelant à une « mobilisation nationale ».
» Je condamne donc, avec la dernière énergie, tout acte et discours visant à semer le tribalisme et inciter le peuple congolais au séparatisme » a-t-il martelé.
Et de poursuivre: » En ce moment d’état de siège où notre armée lutte contre les groupes armés, le pays s’est engagé à rétablir la paix, notamment dans sa partie Est et dans l’ensemble de la République. Nous sommes donc appelés à vivre ensemble dans la cohésion, la paix et l’unité auxquelles j’exhorte les Congolaises et Congolais, et qui représentent notre dénominateur commun », à conclu le président du MLC. Fini le capitaine d’une équipe, ou plutôt d’un « camp », il s’est posé en arbitre de la République.