Par Gédéon ATIBU
Dans son message rendu public vendredi 11 juin , le Président du MLC a appelé à une “mobilisation nationale” contre les discours divisionistes et séparatistes.
Après presque trois ans du quinquennat de Félix Tshisekedi perclus de clivages durs, de tensions récurrentes, de polémiques éphémères, Jean-pierre Bemba a tenté de se couler dans ce personnage : le “père de la Nation”.
Son champ lexical vise à dépasser les oppositions. Il est dans le registre du collectif, de la possession, avec l’usage répété des mots “nous”, “nos”, “notre”!
Il prône la “cohésion”, la “solidarité” pour que le développement de la RDC.
” Il est affligeant de constater qu’un déferlement d’intolérance, devenu trop familier, est engendré dans les milieux politiques congolais. Les discours séparatistes, haineux, portent atteinte à la cohésion et l’unité nationale, et font reculer la paix, la stabilité.Des communautés congolaises entières en paient déjà le lourd tribut des guerres et des foyers de tension qui les déchirent“, a écrit Jean-pierre Bemba.
Face à l’état de siège, l’ancien Vice-président de la République a tenté de susciter l’unité du pays, appelant à une “mobilisation nationale”.
” Je condamne donc, avec la dernière énergie, tout acte et discours visant à semer le tribalisme et inciter le peuple congolais au séparatisme” a-t-il martelé.
Et de poursuivre: ” En ce moment d’état de siège où notre armée lutte contre les groupes armés, le pays s’est engagé à rétablir la paix, notamment dans sa partie Est et dans l’ensemble de la République. Nous sommes donc appelés à vivre ensemble dans la cohésion, la paix et l’unité auxquelles j’exhorte les Congolaises et Congolais, et qui représentent notre dénominateur commun”, à conclu le président du MLC. Fini le capitaine d’une équipe, ou plutôt d’un “camp”, il s’est posé en arbitre de la République.