Par Gédéon ATIBU
Le président national du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo est arrivé depuis, vendredi 1er juillet 2022, dans la province du Sud-Ubangi pour commémorer le 13e anniversaire de la mort de son père, Jeannot Bemba Saolona.
L’objet de sa mission était aussi simple que l’on ne pouvait s’attendre à une surprise générale dans la province du Sud-Ubangi.
Plusieurs habitants, membres , cadres du parti et sympathisants du leader du MLC se sont dirigés vers l’aéroport pour réserver un accueil chaleureux à l’ancien vice-président sous 1+4 à l’occasion de cette visite.
Sur place, Jean-Pierre Bemba va profiter de redynamiser le parti en vue des échéances électorales à venir. L’ancien candidat à la présidentielle de 2006 aura un discours simple mais plein de sagesse à l’endroit des forces politiques du Sud-Ubangi pour se ranger derrière les Forces armées congolaises et le chef de l’État, initiateur de l’Union Sacrée de la Nation.
La célébration de 62 ans de l’accession de la République démocratique du Congo à l’indépendance a été l’occasion pour Jean-Pierre Bemba de lancer un message d’appel à toutes les tendances socio-politiques de rester unies autour de l’intérêt collectif.
D’entrée de jeu, l’ancien vice-président de la République sous 1+4, a, dans son message de ce jour, rendu un vibrant hommage aux héros de l’indépendance congolaise.
« A l’occasion de la commémoration du 62ème anniversaire de l’accession de notre cher et beau pays à la souveraineté nationale et internationale, je vous souhaite une bonne fête de l’Indépendance ! Ce 30 juin 2022 est important et mémorable, car notre peuple peut enfin faire le deuil, commémorer et honorer Patrice Emery Lumumba, qui a héroïquement et vaillamment combattu, avec d’autres compatriotes, au péril et jusqu’au sacrifice de leur vie»,a-t-il indiqué.