Par Gédéon ATIBU
Au cours d’une interview exclusive accordée à France 24 et RFI, le Président Rwandais, Paul Kagame s’est disculpé des crimes commis sur le sol congolais par l’armée rwandaise.
L’écho de ce négationnisme doit encore retentir dans la mémoire collective des Congolais dont la plupart des familles ont payé le lourd tribut.
Jean-Marc Kabund en sa qualité de premier Vice-président de l’Assemblée nationale ne rate pas Paul Kagame qu’il qualifie d’un « accusé qui plaide non-coupable » pour se faire entendre.
« La posture négationniste du Président Rwandais face aux crimes commis en RDC est une attitude d’un accusé plaidant non coupable. L’essentiel pour nous c’est l’institution sur base du rapport Mapping, d’un TPIRDC afin que les auteurs… qui qu’ils soient et où qu’ils se trouvent répondent… », a réagi Jean-Marc Kabund.
Pour rappel, Paul Kagame à nié toute responsabilité de l’armée rwandaise dans les crimes commis à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Au lieu de s’arrêter à se défendre , Paul Kagame a plutôt utilisé une autre rhétorique de l’accusé qui accuse en pointant du doigt les forces extérieures qui seraient responsables des exactions commises sur la population de l’Est plus de 20 ans.
Ces propos négationnistes sont considérés comme une insulte de plus à de millions de morts ( côté congolais) par Paul Kagame alors qu’il entretient des relations diplomatiques quelque peu étroites avec le pouvoir de Kinshasa. Une protestation officielle de la RDC se fait toujours attendre.