Par Gédéon ATIBU
Les autorités congolaises ont-elles mis trop de temps à s’engager. A travers un court message mis en ligne sur son compte Twitter , ce lundi 14 juin 2021, le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale se dresse défenseur du slogan du parti présidentiel le « peuple d’abord » en réduisant, notamment de 50 % le train de vie de l’État.
Jean-Marc Kabund a Kabund qualifie d’inconscience collective d’être dans situation telle que le budget est fiable avec un trai de vie des Institutions ( 60%) le plus élevé au monde.
« Budget de l’État 2022 en élaboration: Un budget faible avec un train de vie des institutions(60%)le plus élevé au monde est une inconscience collective. Réduire de 50% le train de vie des nos Institutions au profit du « peuple d’abord » en serait un acte de responsabilité » , a-t-il écrit.
C’est une question qui mérite « interpellation » et réflexion. En tout cas, il faut lancer une nouvelle dynamique.
La démarche de Kabund est tout à fait honorable. Reste à savoir si le nouveau régime va y travailler sérieusement ou ne se limite qu’aux faits d’annonce dans le but de susciter joie et sympathie au sein de l’opinion. Le Chef de l’Etat ,Félix Tshisekedi est lui-même partisan de la réduction du train de vie des Institutions de la République, mais jusqu’à présent la question n’est point encore résolue en RDC , le problème en reste entier , bien plus grave que sous le régime Kabila.