Par IWEBRDC
L’opposant et l’un des leaders de la coalition Lamuka, Martin Fayulu, a exigé dans une brève communication postée sur son compte Twitter ce jeudi 25 novembre, la libération d’un membre de son parti politique arrêté en province de l’Ituri sur ordre des autorités militaires.
Martin Fayulu dit exiger la libération sans condition de Luc Malembe, car selon lui, le Porte-parole de Lamuka en Ituri, a exprimé “la déception et le ras-le-bol” de la population face à l’inefficacité de l’état de siège. “Nous condamnons son enlèvement et sa détention à l’auditorat militaire de Bunia” a-t-il écrit.
L’acteur politique Luc Malembe, porte-parole de la coalition Lamuka en Ituri, est en état d’arrestation depuis l’après-midi du mercredi 24 novembre, à l’auditorat militaire d’Ituri. Il patiente la suite de son dossier.
Selon des sources sécuritaires, ce membre de l’ECIDE de Martin Fayulu a été arrêté sur instruction du gouverneur militaire de l’Ituri, Johnny Luboya N’kashama, pour ses interventions dans les médias et sur les réseaux sociaux contre les actions de l’état de siège, demandant même le départ du gouverneur militaire et de son équipe.
Ce n’est pas la première fois qu’il est arrêté, il a été emprisonné pendant plusieurs jours avant d’être libéré. A l’époque, on lui reprochait presque les mêmes griefs, notamment de vives critiques dans les médias locaux contre la gestion de cette province de l’est de la RDC.
Par ailleurs, vers la fin du mois de janvier 2020, Luc Malembe a été arrêté et conduit à la prison centrale de Bunia car il était accusé d’avoir insulté le chef de l’Etat dans une interview qu’il avait accordée à la presse le 24 janvier. Le porte-parole de Lamuka en Ituri avait, lors de ces échanges, qualifié les présidents Tshisekedi et Kabila de « voleurs« .