Par la Rédaction
Un boucher habitant le groupement Tsére dans la partie sud-ouest du centre ville a été tabassé le week-end dernier par deux éléments incontrôlés des Forces Armées de la RDC près du village Kisoke, situé à 8 Kilomètres de Bunia dans la chefferie de Bahema d’Irumu, en territoire portant le même nom.
D’après le chef de ce groupement contacté ce lundi 20 juin 2022, ce sujet Hema aurait été tabassé suite à sa morphologie, « qu’il serait de nationalité rwandaise ».
Batagura Zamundu qui condamne cet acte, précise que les deux militaires incontrôlés se sont volatilisés dans la nature sans être inquiétés. Il ajoute que cet habitant a été aussi dépouillé de son argent estimé à plus de 1000 dollars américains.
« La soirée du samedi passé, un de nos frères bouchers cheviard qui revenait de la ville pour son boulot s’est rencontré avec deux militaires incontrôlés. Ils l’ont tabassé et l’ont dit qu’il est rwandais. Et ensuite ils lui ont ravi une somme d’argent de 1250$ et 12 700 francs ainsi qu’un téléphone » témoigne ce coutumier.
Réagissant quant à ce, le porte parole de l’armée en Ituri qui condamne aussi cet acte de ces militaires incontrôlés avec comme but de tracasser la population, annonce déjà que les démarches sont déjà amorcées pour les retrouver.
« Ce sont des militaires incontrôlés pour l’intention de voler. Et nous en tant qu’armée, nous ne pouvons pas cautionner cela. C’est un acte que nous condamnons et nous faisons de recherche déjà pour appréhender ces éléments qui ont posé cet acte contraire à la loi » annonce le lieutenant Jules Ngongo.
Appelant la population à ne pas se fier de ce qui se raconte sur cet acte, le lieutenant Jules Ngongo l’invite plutôt à l’hospitalité pour ne pas tomber dans le jeu de l’ennemi.