Par Gabriel Musafiri
Au moins 127civils, tous pygmées, ont été libérés par les Forces Arméesrmées de la République Démocratique du Congo(FARDC) entre les mains des combattants d’Allied Democratic Force (ADF), la journée du mercredi 02 juin 2022 .
La nouvelle a été livrée à la presse par le porte parole des opérations militaires en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi qui indique que ces peuples autochtones ont été libérés suite aux affrontements qui ont opposé ces rebelles à l’armée loyaliste lors d’une patrouille de combat menée par les FARDC dans le groupement Banda Vilemba en chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
“Nous avons eu l’option de poursuivre ces terroristes jusque dans leur hébergement. L’ordre a été donné par le commandant des opérations et Gouverneur militaire de l’Ituri, Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny d’intensifier les opérations. À la suite de ces opérations que nous menons au Sud d’Irumu et en territoire de Djugu, les Forces Amées ont mis les ADF dans un état d’abattement très avancé. Et cela a permis aux Forces Amées de libérer nos compatriotes, plus de 127 otages, tous les peuples pygmées”, a-t-il rapporté.
Notre source précise que tous ces pygmées libérés sont entre les mains des forces armées de la république démocratique du Congo et sont pris en charge par l’administration militaire d’Irumu en attendant leur rapatriement dans différentes familles .
Le speker de l’armée en Ituri invite la population de faire confiance à l’armée et de dénoncer tout mouvement suspect auprès des services de sécurité pour espérer au retour de la paix et de la sécurité sur l’ensemble de cette province pendant cette période excptionelle de l’état de siège.