Par Gédéon ATIBU
La question de l’Est de la République démocratique du Congo a été au rendez-vous lors du tête à tête Pape François- Denis Mukwege.
Le Prix Nobel de la paix 2018 profite de son statut et de ses liens avec le monde occidental pour mener un plaidoyer en faveur de la RDC, victime d’une guerre d’agression de ses voisins africains.
«Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de rencontrer Sa Sainteté le Pape François Pontife au Vatican. Nous avons discuté de la crise humanitaire en RDC et de l’impératif de la justice, la consolidation de la démocratie et l’instauration de la paix», a-t-il laissé entendre sur son compte Twitter.
Denis Mukwege est de plus en plus pressenti candidat à la prochaine présidentielle en RDC. En effet, beaucoup de congolais voient en Denis Mukwege le profil parfait pour faire un bon chef de l’Etat.
La rébellion du M23, à la base de plusieurs exactions, contrôle plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu. Le Rwanda, accusé de soutenir les rebelles, a toujours réfuté ces allégations alors que l’UE continue à financer le Rwanda avec des millions de dollars américains.