Par Gédéon ATIBU
Sous réserve de l’authentification du document ci-dessous, le Premier Ministre rwandais vient de publier ce mercredi 25 janvier 2023 une lettre officielle pour dénoncer l’occupation de la cité de Cyangungu par les forces spéciales des FARDC. Tout analyste sait que cette accusation de la part du Rwanda est un faux prétexte pour justifier un plan de guerre mis en place par Paul Kagame au nom duquel parle le PM rwandais. Sans preuves probantes, cette présumée occupation de Cyangungu est la raison trouvée par Kigali pour justifier ses opérations militaires de grande envergure qu’il compte déclencher sur le territoire congolais.
Pour ce faire, deux graves décisions de Kigali font suite à ce prétexte militaire.
Primo le retrait de la signature du gouvernement rwandais de l’accord de retrait militaire du M23 sur le territoire congolais. Ce qui veut dire que Kigali ne se sent plus lié par les accords de Luanda et de Nairobi qui le contraignaient de replier. En termes clairs, il vise désormais à reprendre très bientôt ses anciennes positions militaires à Bunagana et à Rutsuru qui ont été mises momentanément sous le contrôle de la force régionale.
Secundo l’arrestation de tout congolais présent sur le territoire rwandais. Une autre ruse politico-militaire pour feindre arrêter des citoyens pourtant d’origine Rwandaise en vue de les évacuer sur le territoire congolais, plus précisément dans les zones qui passeront sous contrôle rwandais pour procéder à occuper les terres congolaises.
Par ailleurs, suite à l’échec de Doha et au risque pour Kigali d’être privé de la rente de ses pillages au Congo, Kagame a carrément mis un trait à la phase du “talking” ( dialogue et accords) en vue de passer à la vitesse supérieure de déclaration d’une guerre totale sur le territoire congolais.
Pour preuve, il a promis de faire progresser l’occupation des autres territoires en République Démocratique du Congo. Si rien ne sera fait par le gouvernement congolais et par ses forces armées, il faudra donc s’attendre dans les tout prochains jours à ce que la ville de Beni où une bombe venait d’être larguée ce soir dans un endroit public tout comme les villes de Goma et de Bukavu tombent entre les mains de l’armée rwandaise aux fins de contraindre Kinshasa à obtempérer à l’agenda caché de Kagame et de multinationales.
Du côté de Kinshasa, une session extraordinaire du Parlement congolais venait d’être convoquée ce même mercredi pour déclarer une guerre contre le RWANDA. De part et d’autre donc, l’option militaire a été levée et les jours qui viennent risquent d’être chaotiques. Wait and see!