Par Gédéon ATIBU
L’état de siège lancé (à la va vite) depuis mai 2021 en vue de restaurer la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri n’a apporté des résultats escomptés jusque-là.
Si l’on parle sur le plan national des membres du gouvernement et conseillers du président de la République qui seraient impliqués dans des détournements de fonds « colossaux » destinés à de divers projets et travaux, la situation n’est pas loin d’être différente en provinces.
L’une des causes de cet échec patent serait la bagarre observée depuis longtemps entre les autorités militaires en raison de l’argent affecté à ces deux provinces pour l’état de siège, a révélé le député Hubert Furuguta, élu de Goma dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux
Les responsables militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri se sont transformés en des véritables « affairistes » oubliant la mission pour laquelle ils ont été nommés par le chef de l’État.
Décidément, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi n’a pas de chances. Il ne sait plus sur qui compter pour la réussite de son quinquennat