Des milliers de personnes ont trouvé la mort dimanche 10 septembre à cause des inondations provoquées par la tempête “Daniel” dans l’est de la Libye.
Les pluies diluviennes ont frappé les villes côtières du Jabal al-Akhdar dans le Nord-est, mais également Benghazi où un couvre-feu a été décrété et les écoles sont fermées. Des équipes de secours ont été dépêchées à Derna. Les autorités de l’est ont perdu le contact avec neuf soldats lors des opérations de sauvetage dans cette ville.
Des centaines d’habitants y sont toujours bloqués dans des zones difficiles d’accès. Les autorités municipales ont appelé à l’aide nationale et internationale. Selon elles, quatre ponts principaux et deux immeubles se sont effondrés. Lundi, lors d’un Conseil des ministres extraordinaire diffusé à la télévision le Premier ministre Abdelhamid Dbeidah a annoncé trois jours de deuil national appelant à l’unité de tous les Libyens face à cette catastrophe.
Il y’a lieu de signaler que la tempête “Daniel” a aussi frappé la Grèce, la Turquie et la Bulgarie. Pendant ce temps, l’Egypte a appelé à la prudence sur la côte nord qui borde l’est de la Libye et annoncé entamer des préparatifs pour minimiser l’impact de la tempête “Daniel”.
Par Josue Lelo, stagiaire